Navigation Menu+

La peinture Gutta: composition

La peinture Gutta : composition

La Gutta est très bien connue des professionnels ou amateurs qui s’adonnent à la peinture sur soie. Elle a une consistance rappelant celle du miel liquide. Il y a la Gutta à l’eau, largement utilisée puisqu’elle est très facile d’utilisation et il y a également laGutta au solvant ou à l’essence, très usitée également.

la-gutta.jpg

Celle à l’eau prend du temps pour sécher, environ 60 minutes, et on doit s’aider du sèche-cheveux quelquefois pour hâter le séchage. Pour celle qui est à  l’essence, il suffit d’un court laps de temps pour qu’elle sèche, le plus souvent au bout de 10 minutes, ce qui est intéressant si on est plutôt pressé.

Que peut-on faire de la Gutta Javana ?

La Gutta Javana sert à tracer, avec délicatesse et précision, un serti rigoureusement régulier tout le long des contours pour la peinture sur soie afin que la peinture proprement dite qu’on fera ensuite ne fuse pas. Après avoir tendu ou accroché la toile, sur une table ou sur un cadre, on dessine les lignes, les motifs et les traits intérieurs avec la Gutta.

gutta-javana.jpg

Celle qui est à l’eau, incolore et lavable, se prête à ce genre de pose directe sur la soie. Elle se présente sous différents conditionnements, mais celle qui est sous forme de tube avec une canule d’application est certainement la plus facile d’emploi et très maniable. Ensuite, on dépose une feuille sur la soie et on fixe la Gutta au fer à repasser ou à la vapeur. C’est seulement après cette délimitation et cette fixation qu’on peut dessiner ou peindre, sans craindre que cela ne coule.

Quels sont les substituts à la Gutta ?

A défaut de Gutta, on peut se servir des peintures spéciales contour sur soie. Elles peuvent la remplacer avantageusement. Mais la Gutta est un produit fort demandé et commercialisé et on est sûr de toujours en trouver dans les boutiques spécialisées.