Navigation Menu+

Les origines de la découverte du papier crépon

Les origines de la découverte du papier crépon

Le papier crépon fait partie de la vie de tous les jours. On en trouve facilement un peu partout dans les boutiques de cadeaux, les magasins d’emballages et dans toutes les grandes surfaces. On achète généralement du papier crépon en feuilles ou en rouleaux.

papier-crepon.jpg

Son usage est devenu presque courant au point que pratiquement chaque foyer en a certainement un bout au fond d’un tiroir. Ce papier plutôt fin, un peu rugueux et élastique est en effet utile au quotidien pour réaliser des activités manuelles.

De quoi le papier crépon est-il fait ?

Le papier crépon est fabriqué, pour l’essentiel, à partir de fibres végétales, comme c’est le cas de pratiquement tous les papiers existants, même s’il peut arriver que d’autres matières soient mélangées à ces fibres. Ensuite, ces fibres de cellulose sont à suspendre dans de l’eau, puis, on les retire délicatement de l’eau afin de les égoutter. Ce sont là les étapes de base indispensables permettant d’avoir de la pâte à papier vierge, à partir de laquelle on prépare du papier crépon, ce type de papier légèrement froissé, avec de petits plis.

Quelques œuvres célèbres en papier crépon

Le papier crépon a cette particularité de se plier à toutes les formes désirées. Pour réaliser de véritables œuvres d’art avec, il est nécessaire de conserver le papier crépon en rouleaux. Il garde ainsi sa souplesse et sera plus facile à découper, à modeler.

guirlandes.jpg

Il a ainsi servi à créer des boules de Noël très originales, des guirlandes uniques, des personnages divers en fonction du thème des festivités (bonhomme de neige, lutins, anges, princesses, superhéros etc), des plantes, des arbres ou des fleurs, des animaux comme des insectes. On peut aussi dessiner dessus avec du pastel gras pour lui donner un peu plus de style et de personnalité.