Navigation Menu+

Loisirs créatifs et papier de soie

Loisirs créatifs et papier de soie

Le papier de soie appartient sans conteste au domaine créatif et utilisé aussi bien par les particuliers que par les entreprises. Bien souvent, du fait de sa délicatesse et de sa beauté, le papier de soie est réservé au monde du luxe, des grandes marques de lingerie, de joaillerie, de produits de beauté, de mode vestimentaire, et généralement sert de sacs, d’emballage dans cet univers prestigieux.

papier-de-soie.jpg

Mais il peut tout aussi bien servir pour des usages moins raffinés comme la confection de confettis, de cotillons et de paquets cadeaux.

Papier de soie : vers quelle qualité se tourner ?

Le papier de soie est par nature de très bonne qualité et celui de couleur blanche est très prisé pour les multiples usages auquel il se prête. Il en existe également de toutes les nuances, et certains artisans y incorporent des fragrances, demandées ou non par le client. On peut le personnaliser, avec ses noms propres, ses logos ou des motifs, du plus simple au plus complexe. Le papier de soie de haute qualité se reconnait aussi bien par le bruissement qu’il fait au toucher, sa finesse, ses couleurs, ou le parfum qu’il dégage. Dans tous les cas, ce papier de choix n’est ni toxique, ni abrasif, ni corrosif et n’est pas acide.

Les secrets de fabrication

La fabrication du papier de soie était restée un secret bien gardé des chinois et des japonais jusqu’au VIIIè siècle où les Arabes ont fini par le percer. Cette fabrication est très codifiée, même si c’est de manière artisanale.

fibres-de-cellulose-vierges.jpg

Le papier de soie est fait à partir de fibres de cellulose vierges trempées environ trois jours dans l’eau, puis écrasées et bouillies. On filtre la bouillie ainsi obtenue, et c’est ce qu’on transpose dans les cadres voulus, empilé, puis séché à l’air.