Navigation Menu+

Qu’est-ce que l’art bouton?

Qu’est-ce que l’art bouton ?

L’art bouton est tout simplement le fait d’utiliser les boutons pour créer des objets d’art, à titre purement décoratif. Il s’agit ainsi de détourner un tant soit peu l’usage auquel est destiné au départ ce petit objet utile mais parfois insignifiant, et qui se décline à l’infini, aussi bien par sa forme que par la matière avec laquelle il est fait et aussi par ses couleurs.

art-bouton.jpg

Si à l’origine, le bouton était inventé en tant qu’accessoire vestimentaire, il est devenu un objet à multiple usage grâce à l’imagination et l’esprit créatif de ceux qui se sont consacrés à l’art bouton.

Les principaux chefs d’œuvres de l’art bouton

Il existe des centaines, voire des milliers de chefs d’œuvres de l’art bouton de par le monde. On utilise le bouton, naturellement, pour les habits, mais même dans cet usage, le choix d’une bonne grosseur ou d’un autre coloris que le vêtement, peut rehausser le style ou la coupe de celui-ci. Le contraste ainsi obtenu est du plus bel effet.

boutons-colles.jpg

On trouve aussi l’expression de l’art bouton à travers les boutons collés ou cousus sur un abat-jour, sur des chapeaux ou des sacs. Des objets vieux, dont certains sont même bons à jeter retrouvent un coup de neuf. D’autres, tout à fait banals deviennent vintages et peuvent être vendus, et achetés, très chers. C’est ainsi que la maîtrise de l’art bouton fait que des bagues et des colliers fabriqués avec des boutons de formes et de grosseurs différentes s’exposent dans des vitrines de grandes marques ou portés lors des défilés de haute couture.  

Les styles de boutons

Il existe un nombre incalculable de styles de boutons utilisés en art bouton. Certains sont faits avec du bronze, d’autres avec des cornes, d’autres encore en bois précieux ou en cuivre. Si quelques-uns sont historiques, d’autres font partie d’une célèbre collection ou hors de prix pour leur ancienneté.